Eté 2022
Ammonoïde recristallisé
Mi caillou, mi vivant
Après leur mort, rares sont les êtres vivants ayant la chance d’être fossilisés. Plusieurs conditions doivent être réunies pour favoriser ce processus exceptionnel : ne pas être dégradé par les bactéries et prédateurs, ne pas se faire broyer ou pulvériser par le ressac des vagues, être rapidement enseveli dans les sédiments et si possible avoir une coquille ou un squelette très rigide pour laisser une trace à travers le temps.
Parmi les heureux élus, les ammonoïdes sont des fossiles de céphalopodes (groupe des nautiles et calamars) très fréquemment trouvés dans les sédiments du Mésozoïque. Au cours de la fossilisation, leur coquille cloisonnée est souvent remplie de sédiments fins (parties rouges oxydés du fossile présenté), ce qui laissera un moulage interne du spécimen après dissolution de la coquille.
Dans de rares exceptions, des fluides peuvent cependant circuler dans celle-ci, se saturer en certains éléments chimiques, et initier une cristallisation de microcristaux de calcite tapissant les cloisons (c’est le cas du spécimen présenté).
Age : Trias, Norien (215 Ma)
Localisation : Salzbourg, Autriche
Collection UPS : Vitrine H3 (Trias)