Avril 2018
Mosasaurus camperi
Le monstre des mers du Crétacé
Le Mosasaure est un reptile marin géant dont le nom signifie « lézard de la Meuse » : le premier spécimen découvert en 1766 à Maastricht, ville traversée par cette rivière, a été étudié et décrit par Georges Cuvier. Il vivait au Crétacé (jusqu’à la fin du Maastrichtien il y a environ 65 millions d’années), et était adapté à la vie marine.
Ses dents en forme de poignard, ainsi que les reste de digestion retrouvés dans certains spécimens, indiquent qu’il s’agissait d’un prédateur se nourrissant de gros poissons, de calmars, d’ammonites, voire d’autres reptiles, qu’il chassait à la surface des océans. Il avait des mâchoires lourdes et ovales, il mesurait de 12 à 17 mètres, et pesait de 500 à 700 kg. Par ses proportions, il était plus robuste que ses cousins Tylausorus et Hainosaurus. Au regard de sa morphologie crânienne, il semble que ses sens olfactifs étaient peu développés et, malgré ses grands yeux, sa vision était assez faible.
Les restes présentés (une dent, une côte, une vertèbre) datent du Crétacé supérieur et ont eux-aussi été trouvés dans la carrière de la montagne Saint-Pierre aux Pays-Bas.