Avril 2018
Spirifer costatus & spirifer trigonalis
Les perdants de l’évolution
Les spirifères sont des brachiopodes de la période Carbonifère (358 à 298 millions d’années) qui se caractérisent par des valves striées et étirées latéralement. Les spécimens portent généralement un bourrelet ventral et un sillon dorsal. Dans la région postérieure, les crochets (zones recourbées de chaque valve) sont bien développés et laissent entrevoir une zone plane triangulaire percée par un foramen fermé par des plaques. Du vivant de l’animal, cet orifice permettait à l’animal de s’accrocher au substrat par un pédoncule. Ils vivaient en eaux profondes chaudes ou tempérées et se nourrissaient en filtrant l’eau grâce à deux tentacules repliées à l’intérieur de la coquille appelées «lophophores ». Présents sur tous les continents, ces fossiles sont aussi intéressants pour la stratigraphie : leur distribution temporelle étant très courte.
Du fait de leurs deux valves, les brachiopodes sont souvent confondus avec les bivalves (mollusques) mais ces deux groupes ne possèdent aucune relation de parenté. Partageant les mêmes niches écologiques, ils se ont d’ailleurs livré une compétition acharnée au cours de leur évolution. Alors que les Brachiopodes étaient diversifiés et dominaient les substrats marins au Paléozoïque, les bivalves sont devenus dominants à partir du Mésozoïque, si bien que seules quelques espèces de brachiopodes subsistent aujourd’hui dans les fonds marins.
Le Spirifer costatus présenté ici provient d’Irlande tout comme les 2 plus petits. Le Spirifer trigonalis (à la coquille triangulaire donc) a été trouvé dans le comté du Yorkshire (U.K.).