Décembre 2016 - Janvier 2017
Asaphus nobilis, Calymene blumenbercki, dalmanites sociales
Les arthropodes les plus communs du paléozoïque
Les spécimens présentés (Dalmanites, Asaphus, Calymène) font partie du groupe des trilobites, un groupe d’arthropodes typique du Paléozoïque. Apparus à la fin du précambrien (550 millions d’années), ils ont disparu sans laisser de descendance il y a 250 millions d’années (lors de la crise permo-triasique).
Ils doivent leur nom à leur morphologie caractéristique composée latéralement de trois lobes (le rachis et 2 lobes pleuraux) et trois parties longitudinales (le céphalon, le thorax et le pygidium (la queue)). Les trilobites étaient tous marins mais présentaient des formes et des adaptations variées en fonction de leur mode et de leur milieu de vie. Certains étaient pélagiques (nageant), d’autres épibenthiques (rampant sur le fond), voire endobenthiques (enfouis dans le sédiment) et aveugles. Le fait d’avoir un thorax et des membres articulés leurs permettaient de se mettre en boule tels des cloportes et de se protéger vis à vis des prédateurs qui commençaient à se diversifier au Paléozoïque. Pour grandir, les trilobites réalisaient des mues successives, en se séparant de l’ancienne carapace au niveau d’une suture céphalique.
Ayant évolué rapidement et étant omniprésents sur le globe, les trilobites sont de bons fossiles stratigraphiques dont on se sert pour créer les divisions chronologiques dans le Paléozoïque (surtout du Cambrien au Dévonien).
L’Asaphus nobilis et les Dalmanites sociales ont été trouvés en Ille et Vilaine, le Calymene blumenbercki vient de Bohême.