









Cette huître est une forme de très grande taille caractéristique du Miocène (3 à 25 millions d’années) principalement répartie sur le pourtour méditerranéen. On la trouve assez souvent entière avec les deux valves. La coquille est épaisse et ornée de gros plis écailleux. Ses descendants actuels vivent dans les mers chaudes africaines.
Elles ont un talon développé, à cause de « l’envasement progressif de l’animal au cours de son existence » (Lecointre et Ranson, 1956). Les spécimens de cette espèce peuvent présenter des différences morphologiques et longtemps on a considéré qu’il existait deux espèces, mais les recherches de Laurain (1980) ont montré que cette variabilité était due à des facteurs externes comme la densité de population ou la position dans le crassat (gisement naturel).
Les huîtres sont des fossiles très intéressants pour la paléoécologie : l’état de conservation, leur mode de vie, leurs qualités naturelles en font des témoins fiables et directs « des conditions initiales du milieu ».