Mai 2015
Utriculaire aquatique
Echantillon d’Utriculaire aquatique (Utricularia neglecta, famille des Lentibulariacées) provenant de l’herbier Serres de l’Université Paul Sabatier.
Il existe environ 300 espèces d’Utriculaire dans le monde, ce sont des plantes carnivores que vivent dans l’eau (aquatique) ou fixées sur un support aérien (épipyhte). Ce sont des plantes sans racines avec deux sortes de feuilles : les unes portent des pièges en forme d’outre de très petite taille (de 1 à 3 mm), les autres sont « normales » et assurent la photosynthèse. Fonctionnement du piège : le piège actif est constitué d’une utricule (petite outre) dont l’ouverture est obstruée par un voile avec des poils sensitifs. L’utricule est initialement plate, fermée et vide. Les petits animaux (crustacées par exemple) présents dans le sol ou dans l’eau, lors de leurs déplacements, heurtent les poils sensitifs et activent le piège. Le voile se lève brusquement, l’utricule se gonfle en aspirant l’eau et la proie, puis se referme le piégeant à l’intérieur. Le piège se vide de son eau avant de commencer à sécréter des enzymes pour digérer l’animalcule. Parfois, des micro-algues sont aussi capturées et digérées.
Répartition géographique : on les rencontre sous toutes les latitudes et sous tous les climats à l’exception des zones désertiques et polaires.
Habitat naturel : marais, tourbières, terrains sablonneux, eaux calmes, forêts tropicales de plaine ou de montagne. On trouve quatre espèces en France qui sont toutes aquatiques (Utricularia minor, U. intermedia, U. australis et U. vulgaris).
Le genre Utricularia fut décrit par Carl Linné en 1753. Quelques espèces furent connues sous le nom de genre Polypompholyx, aujourd’hui synonyme d’Utricularia. C’est le plus vaste genre de plantes carnivores dans le monde et de nouvelles espèces sont décrites chaque année.