Novembre 2015
Ulva lactuca L.
Décrite en 1753, elle appartient à la grande famille d’algues vertes des Ulvacées. C’est une algue dont l’appareil végétatif rappelle une feuille de salade, d’où son nom : la laitue de mer. Ulva lactuca est une algue foliacée d’un vert brillant ou jaune clair qui vit fixée par un très petit disque. On la trouve en eaux peu profondes jusqu’à 10 mètres, donc bien éclairées. Comestible, elle prolifère pourtant grâce aux nitrates, aux phosphates dont elle se nourrit, elle peut aussi être séchée et utilisée dans les installations de biogaz pour le traitement des eaux usées. Elle est présente sur la plupart des littoraux océaniques, on la trouve dans les ports, les zones de ruissellement, les flaques.
La plante adulte est diploïde (2n chromosomes) et produit des zoospores haploïdes (n chromosomes) par méiose. Ces zoospores s’installent ensuite et grandissent pour former des plantes mâles et femelles haploïdes similaires aux plantes diploïdes. Les plantes haploïdes libèrent à leur tour des gamètes, qui en s’unissant, produisent un individu diploïde.
L’Ulva lactuca est une laitue de mer très commune. Celle-ci provient de l’Herbier Desmazières, collectée en 1856, on peut lire en note la difficulté de répertorier ces algues : « toutes ces plantes paraissent passer de l’une à l’autre par d’innombrables transitions, suivant leur âge, le lieu de récolte, la profondeur de l’eau, etc. ».