Février 2015
TALC
Le talc naturel extrait de la carrière de Trimouns à Luzenac (Ariège) est un produit (ou charge minérale) utilisé dans de nombreux matériaux composites (plastiques, polymères, peintures, papiers, cosmétiques, alimentation, revêtements métalliques de surface, ….) pour lesquels il améliore les propriétés physiques, et chimiques. Le talc est donc présent dans un très grand nombre des objets utilisés dans la vie de tous les jours. Par exemple, le poids total du talc contenu dans une voiture, essentiellement dans les peintures, les plastiques et les pneus, peut atteindre une 10aine de kg soit environ 1% du poids total du véhicule.
L’échantillon présenté provient du gisement de Talc de Trimouns en Ariège, à 1650m d’altitude dans le Massif du Saint Barthélémy.
Exploité depuis plus d’un siècle, ce gisement est la plus grande exploitation de talc dans le monde. 400 000 tonnes de minerai talqueux (10% de la production mondiale !!!) sont extraits chaque année, pendant les 6 mois de la belle saison, le reste de l’année, en hiver, la carrière est fermée à cause de l’enneigement. Cette carrière est actuellement la propriété du groupe IMERYS (IMERYS Talc de Luzenac).
A Trimouns, le talc (Mg3Si4O10(OH)2 – silicate de magnésium hydroxylé) est le résultat de la transformation de roches carbonatées (dolomies) sous l’action de fluides hydrothermaux. Ces transformations ont eu lieu, il y a 100 millions d’années à quelques kilomètres de profondeur.
Plusieurs chercheurs du GET (UMR 5563 CNRS et UPS) travaillent actuellement sur ce gisement, (Equipe de Recherches Technologiques ERT 1074 dirigée par François Martin – Pr. UPS – francois.martin@get.obs-mip.fr) et une thèse est actuellement réalisée par Alexandre Boutin (alexandre.boutin@get.obs-mip.fr), doctorant au Laboratoire Géosciences et Environnement Toulouse (GET). L’étude porte sur les conditions de formation de ce gisement, il est encadré par Michel de Saint Blanquat (DR CNRS – michel.desaintblanquat@get.obs-mip.fr) et Jean-François Robert (géologue Imerys talc Europe – jean-françois.robert@imerys.com).
Notez aussi que, outre les recherches sur les talcs naturels, des chercheurs de l’ERT élaborent des talcs par voie synthétique notamment pour des applications industrielles dans lesquelles le talc naturel qui présente des défauts ne peut être utilisé.