Octobre 2013
Molaire de Gomphotherium angustidens (Miocène moyen du Gers)
Vertébrés – Mammifères – Proboscidien
Un certain nombre de caractères sont communs à tous les représentants du groupe des proboscidiens ; leurs incisivesse sont peu à peu transformées en courtes défenses, les molaires avaient à l’origine quatre tubercules, mais leur nombre s’est progressivement accru, le cou était court et une trompe se développait. Ces caractères s’observent chez les représentants du genre assez primitif Gomphotherium. Les défenses développées sur les mâchoires étaient courtes, la symphyse de la mâchoire inférieure s’allongeait en forme de pelle sur laquelle reposait une courte trompe. Ces herbivores vivaient dans la périphérie de grands lacs où se trouvaient en quantité les végétaux dont ils se nourrissaient.
Les molaires sont un des éléments de diagnose du genre ; elles montrent la présence de gros tubercules séparées par des vallées bien marquées.
Cette organisation est qualifiée de « bunodontes ». Progressivement cette structure primitive évoluera par transformation des tubercules en étroites lamelles plate dont le nombre ira en augmentant chez les éléphants.