Décembre 2014/ Janvier 2015
Lichens
Echantillons de lichen de l’herbier Sudre. Début XX ème siècle.
Henri Sudre, originaire d’Albi (Tarn) fut professeur de collège au début du Xxème siècle à Agen, avant de travialler à Toulouse. Féru de botanique, il s’est spécialisé entre autre dans le genre Rubus (les ronces). Il a constitué plusieurs herbiers, qui avaient à sa mort étaient déposés au Musée d’Agen. En 1947, une convention de dépôt a été signée avec l’Université de Toulouse pour déposer ses herbiers de lichens et plantes à fleurs. Seul l’herbier Rubus est en dépôt au jardin botanique de Bordeaux.
L’herbier lichens est constitué de 56 classeurs, collectés pour la plupart dans le Tarn et Midi-Pyrénées. Cet herbier a fourni les échantillons de lichens pour l’étude de la pollution atmosphérique passée et actuelle dans la thèse de Y. Agnan ( Université de Toulouse, 2013).
Le lichen de cette planche appartient au genre Parmelia. C’est un lichen foliacé, c’est à dire qu’il s’étale sur le tronc de l’arbre comme une feuille de salade. Il existe plusieurs espèces dans ce genre. Ce sont des lichens assez cosmopolites, certains étant fréquents dans les milieux urbains en raison de leur résistance à la pollution atmosphérique, d’autres espèces plus sensibles ne se découvriront que dans les milieux forestiers préservés.