Octobre 2014
les DICERATIDES
LES RUDISTES : une famille nombreuse !
Ces bivalves apparaissent au Jurassique supérieur, il y a plus de 150 Ma et pendant près de 90 Ma ils vont coloniser les marges de l’Océan téthysien des rives de l’Inde et de l’Oman jusqu’au golfe du Mexique ; ils disparaitront un peu avant la fin du Crétacé, vers 66 Ma. Entre temps ils ont évolués et les formes d’apparence encore classique des débuts céderont la place à des organismes de plus en plus spécialisés.
En fonction des caractères de leurs valves ils se répartissent entre sept familles, chacune composée de nombreux genres pouvant eux-mêmes regrouper de très nombreuses espèces.
Un échantillon de chaque famille sera présenté chaque mois, dans le cadre de la saison 2014/2015 de Fragments de science.
Les diceratides
Les deux valves de la coquille qui forment le test sont subégales et enroulées hélicoïdalement. Ce test est compact et épais, la couche aragonitique interne, mince. Le muscle ligamentaire s’insère sur une fossette externe ; le muscle adducteur antérieur est directement fixé sur la paroi de la coquille ; le postérieur est porté par une lame myophore en saillie. La dent unique (N) de la valve gauche a une forme arquée caractéristique. Dans cette famille certains genres sont fixés par la valve droite, d’autres par la valve gauche.
Principaux genres : Diceras, Heterodiceras, Plesiodiceras, …