Février 2015
La violette de Toulouse
Echantillon de violette récolté par Edouard Timbal-Lagrave.
Né le 4 mars 1819 dans le Tarn-et-Garonne Pierre Marguerite Édouard Timbal-Lagrave a réalisé des études de pharmacie avant de se spécialiser dans l’étude des plantes entre 1861-1884.
En 1854, il devient membre de la société botanique de France. Il est aussi membre de l’académie des sciences, inscriptions et belles-lettres de Toulouse et membre de la Société Dauphinoise, société d’échange de plantes. Il herborise surtout dans la région de Toulouse, et le sud-ouest de la France. La plupart des plantes qu’il a décrites ont des différences locales mineures et sont reclassées plus tard, dans des rangs inférieurs
Cet échantillon récolté par Timbal-Lagrave fait partie de l’herbier de la faculté de Pharmacie de Toulouse. Il est constitué d’environ 20000 échantillons de plantes (90 classeurs) collectés pour la plupart en France de 1820 à 1930. Cet herbier a été entièrement restauré cet été par des étudiants de l’Université et il est actuellement en cours d’inventaire informatique.
Viola est un genre de plantes herbacées vivaces de la famille des Violaceae. Selon le positionnement des pétales, les espèces sont appelées « violettes » ou « pensées ». Ces plantes ont un usage principalement ornemental. Des variétés odorantes servent en parfumerie et en confiserie.