Décembre 2015 / Janvier 2016
Homme de Libos
L’homme de Libos est un Aurignacien de l’étage Monastirien (35000 ans environ). Son squelette fossilisé a été découvert en aval de Fumel sur la commune de Monsempron-Libos (Lot et Garonne) le 28 février 1924. Ce fossile est un Type. C’est Gaston Astre, géologue et paléontologue de la Faculté des sciences de Toulouse, qui s’est rendu sur le site et en a fait la description dans un rapport paru en janvier 1925.
« Il semble bien que l’on se trouve en présence d’un Cro-Magnon certain [ qui mesurait 1m65], d’un de ces chasseurs de Renne de la deuxième moitié de l’époque de la pierre taillée ».
Les Aurignaciens vivaient groupés en tribus nomades et parcouraient l’Europe occidentale. Ils sont caractérisés par leur industrie osseuse (sagaies à bases fendues) et lithique (pièces carénées, lamelles, lames retouchées). Le premier hominidé fossile aurignacien a été découvert dans la grotte d’Aurignac (31) fouillée par Edouard Lartet (1860), et le type a été défini par Henri Breuil et Emile Cartailhac (1906), tous trois professeurs à la Faculté des sciences de Toulouse.
Les silex ont été trouvés un peu plus bas sur le même site près de deux hommes fossiles du Néolothique (environ 9000 ans), ils sont « corrodés, sans caractères nets, probablement résidus de l’industrie ».