Mai 2015
HIPPURITIDES
Hippuritidés du Crétacé supérieur
C’est le groupe le plus abouti des rudistes. S’il en possède toujours les caractéristiques fondamentales (test bivalve, charnière pachyodontes, test composite calcitique et aragonitique), il présente sur chacune des valves des dispositifs remarquables.
Les Hippuritidés sont fixés par la valve droite ; leur croissance est rectilinéaire ; les tests sont calcitiques et épais, la couche aragonitique mince tapisse l’intérieur de la cavité palléale et forme les planchers qui en réduisent le volume ; l’animal n’occupe ainsi que la partie supérieure. La valve fixée est généralement grande, sub-cylindrique à conique ; elle présente sur son bord postérieur des sillons qui correspondent à des replis internes (2 à 3) qui sont la trace de l’arête ligamentaire et des deux piliers qui soutenaient vraisemblablement des dispositifs siphonaux. La valve libre est operculaire ; sa face supérieure est percée d’un nombre important de pores et de deux oscules. Les pores superficiels communiquent avec des canaux percés dans l’épaisseur de la couche calcitique sous jacente. Ces canaux rayonnants débouchent au niveau de la commissure (jonction) des valves. Les 2 oscules perforent la valve dans toute son épaisseur ; en position fermée ils sont oblitérés par le sommet des piliers de la valve fixée. Par rotation de quelques degrés de celle-ci ils s’en dégagent et permettent aux siphons d’éjecter fèces et pseudo-fèces. Dans ce dispositif très élaboré l’ouverture des valves ne se justifie plus ce qui se traduit aussi par la réduction du muscle ligamentaire.
Parmi les autres évolutions on peut citer la multiplication des replis internes de la valve fixée qui pourrait répondre à l’augmentation nécessaire de la surface du manteau dans des environnements écologiques défavorables.
Principaux genres : Hippurites, Vaccinites, Hippuritella, Pironea & Barretia (formes à piliers multiples), …