





Le gypse couramment appelé « pierre à plâtre » voire tout simplement « plâtre » est extrait dans des carrières ou « platrières ». C’est un des minéraux essentiels des évaporites, roches sédimentaires se formant par précipitation des sels contenus dans l’eau de mer suite à une évaporation intense.
L’échantillon présenté provient d’une des carrières situées à Montmartre qui ont été exploitées jusqu’en 1870. C’est un cristal maclé du type « fer de lance ».
Il y a environ 35 millions d’années, sur la région de ce qui deviendra Paris et ses alentours, la mer, présente à cette époque, s’est retirée mais des cuvettes remplies d’eau de mer créent des systèmes lagunaires. L‘eau de mer y entre mais n’en sort pas. Elle s’évapore continuellement, au fur et à mesure de nouvelles arrivées d’eau. En raison d’un climat chaud et aride, les sels se déposent (même principe que les marais salants) avec des sédiments, et cristallisent, ce qui donnera, par compactage et retrait partiel de l’eau, le gypse.
Le gypse est du sulfate de calcium hydraté (formule : CaSO4,2 H2O).
Il existe aujourd’hui encore des carrières de gypses en région parisienne, par exemple à Cormeille en Parisis où l’on extrait plus de 450 000 tonnes de plâtre par an. La couche principale exploitée peut atteindre 17m de puissance. Mais c’est dans les niveaux de marne sous-jacents cette puissante couche que l’on trouve les cristaux pluri centimétriques maclés « fer de lance ».
Le plâtre est obtenu en chauffant du gypse broyé à 150°C qui perd les ¾ de son eau de constitution ; mis en présence d’eau, le plâtre redonne du gypse et fait prise.
La mine de Naïca dans l’État de Chihuahua au Mexique est mondialement connue depuis 2002 pour ses cristaux géants de gypse, découverts dans de grandes cavités souterraines. Les cristaux de gypse peuvent atteindre 1,2 m de diamètre et 11,4 m de longueur.