Avril 2014
Cnidaires – Anthozoaires – Madréporaires
Cyclolites ellipticus (Crétacé supérieur de Benaix – Ariège)
Ce sont des organismes marins à squelette calcaire pouvant vivre solitaires ou en colonie abondantes ; ce sont eux qui constituent de nos jours les récifs coralliens ; ils exigent pour se développer des conditions de vie strictes, en particulier en ce qui concerne les qualités de l’eau qui doit être de salinité normale, bien oxygénée et riche en carbonate de calcium ; un bon éclairement est aussi nécessaire afin de permettre l’activité photosynthétique d’algues symbiotiques.
Dans les formations géologiques anciennes les squelettes calcaires se fossilisent aisément et permettent ainsi de définir des zones bioconstruites qui témoignent des conditions paléoécologiques du passé. Les madréporaires sont connus depuis le début de l’ère secondaire (-250 Ma).
Le genre Cyclolites est connu du Crétacé au début du Tertiaire ; il se caractérise par la forme du squelette (ou corallite) elliptique ou hémisphérique à base plate. A sa surface s’observent les cloisons ou septes en nombre parfois très important (plusieurs centaines) et la trace d’une dépression appelée fossette columellaire.