Octobre 2014
Acacia polystachia
Acacia (Herbier Vassal) : 709-13 et 710-13, Acacia polystachia
Les Acacias au sens large se retrouvent tout autour du monde. On retrouve ainsi 144 espèces en Afrique, 96 en Asie (et Pacifique), 185 en Amérique et quasiment 1000 espèces en Australie. Ce sont des plantes de la famille des Fabaceae (ex Papilionaceae), plus précisément membre de la tribu Acaciea, de la sous-famille Mimosoideae.
Dans les régions semi-arides, les Acacias sont très importants autant d’un point de vue économique qu’écologique. Ce genre fournit une ombre précisieuse aux hommes et aux animaux en plus de procurer (avec ses fruits en gousse) de la nourriture pour le bétail.
Beaucoup d’espèces produisent de la gomme. La vraie gomme arabique provient de l’espèce Acacia senegal, commune aussi bien dans les régions tropicales d’Afrique de l’Ouest que de l’Est. Un médicament astringent, appelé catechou, est obtenu en faisant bouillir le bois de l’espèce Acacia catechu puis par évaporation.
L’Université Toulouse III – Paul Sabatier possède un important Herbier d’Acacia de plus de 3300 planches récoltées des années 1970 à 1990 par le Pr Jacques Vassal, spécialiste de ce groupe botanique. La plupart des échantillons récoltés proviennent d’Australie.