Mai 2016
Malachite
La malachite (Cu2(CO3)(OH)2)est un carbonate naturel de cuivre, qui a été citée par Pline l’Ancien dès 77. Son nom vient du grec malakhē « couleur de la mauve », en référence à la couleur des feuilles de la mauve. La malachite est un minéral secondaire de cuivre qui se forme, comme l’azurite, dans la zone d’altération d’un gisement primaire de sulfure de cuivre. La malachite hétérogénite et les petits spécimens viennent du Congo (ex Zaïre), l’autre échantillon vient de Sibérie.
Les cristaux de malachite sont aciculaires (en pointe d’aiguille) ou prismatiques, et peuvent atteindre 9 cm. Mais la malachite se trouve le plus souvent sous forme massive, botryoïdale ou mamelonnée. Les effets de formes et de couleurs spécifiques de la malachite n’ont pas échappé aux architectes et aux sculpteurs qui l’utilisent depuis l’antiquité : les colonnes du temple éphésien de Diane puis celles de l’église byzantine de Sainte-Sophie à Istanbul (Turquie), ou encore celles du Palais d’hiver à Saint-Pétersbourg (Russie). Les romains y gravaient des sceaux. Depuis le XVIIIème siècle elle est très prisée en bijouterie et en tabletterie pour les petits objets (elle est rare, donc chère). La production récente et abondante du Zaïre a un peu changé la donne.
« Aucune végétation ne s’épanouissait en ces lieux, pour cette excellente raison que la terre végétale y était remplacée par un formidable gisement de malachite. Contrairement au vieux dicton, qui prétend que la malachite ne profite jamais, Cap tira un parti étonnant de cette richesse minéralogique. En un rien de temps, il avait fait niveler horizontalement le bloc de malachite, et fondé (…) le Grandiose Billard Club ». Alphonse Allais, Le bec en l’air.