Avril 2016
Le Nautilus
Le nautilus est un mollusque de la classe des céphalopodes dont le corps est protégé par une coquille enroulée vers l’avant. A l’intérieur se trouvent des loges, l’animal occupe toujours la dernière (la plus grande). Les autres contiennent un mélange de liquide et de gaz, l’animal peut moduler ce contenu et ainsi monter ou descendre, il peut aussi se propulser en rejetant de l’eau ou encore ramper sur un sol solide. Ils vivaient vraisemblablement dans des eaux profondes le jour, et remontaient la nuit pour consommer de petites proies.
Les nautiles font partie des premiers animaux, déjà présents il y a 500 millions d’années. On connait environ 300 espèces de nautiles fossiles et deux espèces de nautiles vivants. Ce spécimen a été trouvé à Nizan en Haute-Garonne, il a entre 157 et 163 millions d’années (étage Oxfordien, âge Jurassique).
« Mobilis in mobili ! Cette devise s’appliquait justement à cet appareil sous-marin.(…) La lettre N formait sans doute l’initiale du nom de l’énigmatique personnage qui commandait au fond des mers ! » (J. Verne)