Février 2016
Les Bélemnites
Les balles de fusil du Jurassique
Les bélemnites sont des céphalopodes marins coléoïdes (même groupe que les poulpes, seiches ou calmars) qui ont vécu de la fin du Trias au Crétacé. Leur nom vient du grec « belemnon » signifiant « semblable à un javelot ». Alors que de rares exemplaires ayant conservé les parties molles montrent une anatomie générale proche des calmars actuels, on ne retrouve généralement à l’état fossile qu’une partie du squelette : le rostre. Ce dernier, ressemblant à une balle de fusil, était secrété sous la peau à l’arrière du corps afin de stabiliser l’animal à l’horizontale et il représentait entre 1/5 et 1/3 de sa longueur. L’autre partie cloisonnée qui s’insère dans le rostre, le phragmocône, est quant à elle rarement conservée.
Comme les seiches, les bélemnites avaient une poche à encre pour se protéger en cas d’attaque. Leurs bras étaient pourvus de petits crochets pour capturer leurs proies. Actuellement, les bélemnites sont très étudiées car les rostres ont enregistré les propriétés chimiques de l’eau dans laquelle elles vivaient au Mésozoïque, et à ce titre, elles constituent de véritables « paléothermomètres » des périodes géologiques.
Les espèces présentées viennent de Moscou (B. lauderianus et B. panderianus) et de Vende (B. hastatus), et datent du Jurassique supérieur (Oxfordien : 160 millions d’années).