Février 2015
Caprinidés
Ces rudistes ont en commun un test interne alvéolaire et épais qui se développe dans la couche aragonitique ; le test externe calcitique est en rapport mince. Les alvéoles sont formées par un réseau plus ou moins complexe de lames radiantes (rayonnantes), simples ou dichotomisées qui isolent de longs canaux palléaux périphériques vides. Ce type de structure, qui peut n’être présent que sur la valve libre, permet un allégement de la coquille qui peut atteindre des dimensions importantes (plus de 50 cm de diamètre) et ce avec une production réduite de carbonate de calcium.
Les Caprinidés sont tous fixé par leur valve droite dont la forme est conique et légèrement courbe. A l’inverse, la valve gauche libre est toujours enroulée en spirale hélicoïdale.
Leur charnière pachyodontes est classique (1 dent + 2 fossettes sur la valve fixée et 2 dents + 1 fossette sur la valve libre.
Les Caprinidés ont eu leur acmé (maximum) au Cénomanien (1er étage du Crétacé supérieur) et sont particulièrement abondants sur les plates-formes de la Téthys caraïbe. Ils disparaissent lors de la crise C/T (crise biologique entre le Cénomanien et le Turonien).
Principaux genres: Offneria, Caprina, Caprinula, ….