Décembre 2013 / Janvier 2014
Le sapin de Nordmann
Le sapin de Nordmann ou sapin du Caucase (Abies nordmanniana), parfois appelé sapin de Crimée est un arbre de la famille des Pinacées originaire du Caucase.
Son nom spécifique rappelle celui d’Alexander von Nordmann, botaniste finlandais, sujet de l’Empire russe, qui découvrit cet arbre dans le Caucase.
Le sapin de Nordmann est un grand arbre, au tronc droit et aux branches basses très étalées, pouvant atteindre plus de 60 mètres de haut à l’état naturel. Le diamètre du tronc peut atteindre 2 mètres. En culture, il ne dépasse généralement pas les 30 mètres de haut. Sa croissance est très lente. Son écorce est gris brun et lisse. Elle se ride sur les arbres âgés.
Il croît dans des forêts de montagne à des altitudes comprises entre mille et deux mille mètres, sous un climat continental relativement humide mais il peut supporter les sols calcaires, ainsi que la sécheresse.
Il est principalement utilisé de nos jours pour la production de sapins de Noël car contrairement à l’épicea, le sapin de Nordmann, exposé à la chaleur dans les logements, ne perd pas trop vite ses aiguilles. Son bois blanc, relativement noueux, est également utilisé dans le domaine de la construction ainsi que pour la production de pâte à papier.
L’Arboretum de conifères Henri Gaussen :
L’université Paul Sabatier possède un important arboretum de conifères dans les Pyrénées près de Bagnères-de-Luchon au lieu-dit Jouéou. Il a été créé en 1928 par Henri Gaussen, célèbre géographe et biogéographe de renommée internationale, il fut également un des plus célèbres botanistes du 20e siècle.