Hiver 2019
Ægyrine
L’aegyrine (NaFe3+Si2O6 ) est un silicate de fer et de sodium, cristallisant dans le système monoclinique, que l’on nommait auparavant acmite. Jöns Jacob Berzelius, chimiste suédois, lui donne ce nom en 1835 en référence à Aegir, dieu scandinave de la mer.
L’aegyrine appartient à la famille des pyroxènes et ne se rencontre que dans les roches magmatiques alcalines. Ces dernières représentent un faible pourcentage du volume de roches magmatiques terrestres, mais font l’objet de nombreuses études en raison de leur minéralogie exotique et du fait que ces roches soient généralement enrichies en métaux rares, notamment en terres rares. Les premiers échantillons ont été découverts en Norvège.
Ce spécimen a été échantillonné dans le complexe alcalin d’Ilimaussaq au sud du Groenland. Ce complexe est connu pour sa grande variété de minéraux rares et est la localité type pour une trentaine de minéraux, tel que l’aenigmatite, l’arfvedsonite, la sodalite, l’eudialyte et la tugtupite. La roche contenant ces minéraux est une syénite néphélinique agée de 1.16 Ga. La taille des cristaux d’aegyrine varie de minuscules cristaux aciculaires millimétriques à de superbes cristaux prismatiques de grande taille pouvant atteindre 35 cm de longueur, formant souvent des agrégats rayonnants, en forme de soleil comme sur cet échantillon !