Eté 2022
Goethite
Cet échantillon de goethite (FeO,OH) provient de la mine de Rancié en Ariège sur la commune de Vicdessos. L’exploitation de cette mine remonte probablement à plusieurs siècles avant J.-C. En effet, en bordure du petit village de Sem, c’est une véritable montagne de minerai de fer qui s’étend jusqu’au mont Rancié à environ 1600m d’altitude.
Le minerai de fer principalement constitué d’hématite affleurait en de nombreux endroits du mont Rancié et fut donc dans les premiers âges facilement exploitables. Sa particularité était d’être associée à des oxydes de manganèse qui rendaient l’acier produit fortement inoxydable. La mine fonctionnera jusqu’au début du XXème siècle avec une baisse d’activité progressive pour fermer définitivement en 1931 suite à un accident. Associé à l’hématite, principal constituant du minerai de fer exploité à la mine du Rancié, on trouve l’échantillon présenté : la goethite.
A noter aussi la présence sur ce secteur de la ranciéite, un oxy-hydroxyde de manganèse ((Ca,Mn)Mn4 O9 •3H2O) topotype (spécimen de la localité-type du minéral) du site de la mine du Rancié.