





Le soufre (S) natif est expulsé par les solfatares (fumerolles) de certains volcans (Sicile, Japon, pays andins …), on le trouve aussi dans des dépôts sous-marins (Golfe du Mexique). Le nom du soufre proviendrait de la racine indo-européenne suelf ou swel (brûler sous forme de feu). Il brûle d’ailleurs avec une flamme bleue qui émet une odeur et des fumées particulièrement suffocantes (le dioxyde de soufre SO2).
Il constitue la matière première pour la fabrication de l’acide sulfurique, d’insecticides ou d’engrais. Il est lié à la production viticole depuis l’antiquité : Pline l’Ancien le recommandait pour traiter la pyrale de la vigne, au XIXème siècle il va permettre de lutter contre l’oïdium, et depuis longtemps le traitement au soufre assure la protection des vignobles. Son usage ne se limite pas au domaine agricole : blanchiment des textiles, fabrication des allumettes, de la poudre à canon, etc.
Ce spécimen provient de Monte Franco dans le district de Caltanissetta, en Sicile, c’est un don de Paul Sabatier en 1926 à la collection de Minéralogie. L’exploitation du gisement a commencé au XIXème siècle, pendant la période de domination des Bourbons, et a été marquée par de nombreux incendies et des effondrements des mines.