Avril 2018
Galène
La galène (PbS) est un sulfure de plomb. En latin galena désigne le « minerai de plomb ». C’est le principal minerai de plomb et il est fréquemment associé à d’autres éléments (comme l’argent qui est exploité lorsque sa teneur atteint 1 % dans la galène). Son exploitation a été une source de pollution de l’environnement et une cause fréquente du saturnisme.
Ce spécimen a été prélevé dans la Mine de Peyrebrune dans le Tarn exploitée pour le plomb, mais aussi le zinc et la fluorine. Le minerai est sous forme de filon pouvant atteindre 8m de puissance, encaissés dans les roches volcano-sédimentaires, et parfois dans les roches granitiques. La mine de Peyrebrune est exploitée depuis l’Antiquité, et à partir du Moyen-âge pour l’argent associé à la galène. Elle a fermé en 1972.
Dès l’Antiquité (au moins 3000 av. J.-C.) on exploite la galène comme minerai de plomb et on l’utilise comme teinture noire. Elle servait aussi dans l’Égypte ancienne à la fabrication du khôl (maquillage des yeux) malgré sa toxicité. Une fois traité sous forme d’oxydes elle est mélangée à du verre en fusion, donnant le cristal. Karl Ferdinand Brauna a découvert en 1874 les propriétés semi-conductrices de la galène, et a mis au point en 1906 le poste à galène qui lui a valu le prix Nobel de Physique en 1909.