Mai 2017
Magnétite
La magnétite (Fe3O4), ou fer oxydé est une spinelle noire ferromagnétique, elle constitue la pierre d’aimant et a été décrite par Wilhelm Karl Ritter Von Haidinger en 1845. Le mont Magnetos (« Grand Mont ») en Grèce, particulièrement riche de ce minéral, a inspiré son nom (magnês qui signifie « l’aimant »).
Ses cristaux sont typiquement octaédriques, plus rarement dodécaédriques, exceptionnellement cubiques, et peuvent mesurer près de 25 cm. Le magnétisme disparait à 580° (point de Curie) pour réapparaitre ensuite en refroidissant.
La magnétite est assez fréquente dans la nature, alors que la pierre de magnétite est rare. Elle enregistre les variations du champ magnétique terrestre et permet donc de dater les coulées de laves. Certains oiseaux migrateurs auraient de la magnétite à l’intérieur de leur bec qui les aiderait à se diriger en vol.
La première mention écrite date de Pline l’Ancien en 77: « Il y a auprès du fleuve Indus deux montagnes, dont l’une retient et l’autre repousse toute espèce de fer ; de la sorte, si l’on porte des clous aux souliers, dans l’une on ne peut pas retirer son pied, dans l’autre on ne peut pas le poser. »
Les chinois avaient remarqué que cette pierre s’orientait dans une direction particulière, ils ont conçu ainsi les premières boussoles, mais croyant en un message des dieux, ils ont pensé aussi que cette direction était sacrée et ont orienté dès lors leurs villages, les bâtiments importants, les sillons de leurs champs en tenant compte de cette orientation (feng shui !).