Décembre 2016 - Janvier 2017
Azurite
L’azurite (Cu3 (CO3)2 (OH)2) est un carbonate hydraté de cuivre. C’est la (re)description de François Sulpice Beudanten 1824 qui fait référence ; il donne à cette «fleur de cuivre bleue» le nom d’azurite, (du persan Lazhward, bleu). Ses cristaux sont prismatiques ou tabulaires, son trait (trace obtenue par frottement) de couleur bleu azur. L’azurite est soluble dans l’ammoniaque et effervescente au contact de l’acide chlorhydrique. Elle est instable à l’air libre et prend l’aspect de la malachite par un phénomène de pseudomorphose (apparence différente, composition inchangée).
Elle est utilisée comme pigment depuis l’Egypte ancienne (2500 av.J.C.), malgré son instabilité qui la fait virer au vert. Elle peut être taillée pour la joaillerie même si elle requiert un montage à froid car la chaleur altère sa couleur. Aujourd’hui les pierres sont souvent imprégnées de matière plastique pour augmenter leur résistance et renforcer leur éclat.
L’échantillon exposé vient des Mines de Laurion en Grèce, redécouvertes et exploitées au XIXème siècle. Ces mines étaient dans l’Antiquité les mines d’argent de la cité athénienne.