





L’excitateur universel fait circuler le courant de décharge d’une batterie électrique à travers des corps solides de formes diverses. Sur un plateau se trouvent deux colonnes en verre, supportant des tiges en laiton. Le plateau situé entre les deux colonnes permet de poser l’objet que l’on veut expérimenter. Une des deux branches est mise en contact avec l’armature extérieure de la batterie, et l’autre avec l’armature intérieure. Lorsque le courant est émis, une étincelle jaillit entre les deux branches, traversant ainsi l’objet placé sur le plateau.
L’excitateur à manche est formé de 2 branches en laiton articulées, terminées chacune par une boule de laiton appelée « bouton » et munies de manches isolants en ébonite.
Pour décharger une bouteille de Leyde, on touche l’armature extérieure avec l’un des boutons de l’excitateur tenu par les manches isolants et on approche l’autre bouton de l’armature intérieure; une vive étincelle jaillit alors entre l’excitateur et l’armature intérieure, déchargeant ainsi la bouteille de Leyde.