Novembre 2010
Balance analytique de précision
Constructeur : Galileo Sartorius
Période : 1950
Cet instrument permet de mesurer la masse d’un corps. Traditionnellement on place le corps sur l’un des plateaux, puis on rétablit l’équilibre en mettant des masses marquées sur l’autre. Pour plus de précision on peut réaliser une double pesée.
Pour permettre une insertion plus facile des poids, un système de fraction de chargement mécanisé de grammes a été mis en place, sélectionnables de 10 à 990 milligrammes par incréments de 10 milligrammes. L’instrument possède également un système optique de projection pour la lecture de la position d’équilibre.
Tout est protégé dans une cage en bois et en verre dans le but de réduire au minimum les perturbations qui pourraient affecter le fonctionnement de l’instrument.
Cette balance analytique de précision, construite dans les années cinquante, est un modèle créé par les ateliers Galileo de Florence, en collaboration avec les ateliers Sartorius en Allemagne. Elle est le dernier exemple de sa classe avant l’introduction du seul plateau avec les versions de chargement automatique des masses.