

La bouteille de Lane est une bouteille de Leyde munie d’un éclateur avec un réglage micrométrique qui permet de mesurer exactement la longueur de l’étincelle produite. Ainsi peut-on mesurer les décharges électriques.
Il s’agit d’une jarre ou d’une bouteille de Leyde, dont l’intérieur communique, grâce à une tige, avec une source d’électricité. Un réglage micrométrique permet de faire varier l’écartement entre la boule correspondant à l’armature interne du condensateur et celle de son armature externe, reliée au support réglable. L’électricité qui arrive charge la jarre. Celle-ci se décharge d’elle-même par les deux boules, dès qu’elle contient une quantité d’électricité suffisante.
Pour une même distance entre les deux boules, le nombre des étincelles, dans l’unité de temps, est proportionnel à la quantité d’électricité fournie par la source. L’unité de mesure est la quantité d’électricité qui se dégage à chaque étincelle. Elle varie avec la capacité électrique de la bouteille et avec sa distance explosive.