Eté 2022
Modem acoustique avec téléphone
Le modem (mot-valise, pour modulateur-démodulateur), est un périphérique servant à communiquer avec des ordinateurs distants par l’intermédiaire d’un réseau analogique (comme une ligne téléphonique). Il permet par exemple de se connecter à Internet.
Techniquement, l’appareil sert à convertir les données numériques de l’ordinateur en signal modulé, dit « analogique », transmissible par un réseau analogique et réciproquement. Depuis l’avènement de la voix sur IP, ces données modulées peuvent être également transmises dans une communication voix encodée sans aucun type de compression.
C’est un dispositif électronique, en boîtier indépendant ou en carte à insérer dans un ordinateur, qui permet de faire circuler (réception et envoi) des données numériques sur un canal analogique. Il effectue la modulation : codage des données numériques, synthèse d’un signal analogique qui est en général une fréquence porteuse modulée. L’opération de démodulation effectue l’opération inverse et permet au récepteur d’obtenir l’information numérique.
Il a existé des modems travaillant à 150, 300, 600, 1 200 bit/s, 4.8, 9.6, 14.4, 28.8, et 33,6 kbit/s. Depuis plusieurs années, la norme 56 kbit/s constitue le standard. À cette vitesse, on arrive près des limites théoriques de débit d’information pour une ligne téléphonique utilisant une seule fréquence porteuse. Pour des débits plus élevés, des systèmes utilisant des porteuses multiples ont été mis au point, tels l’ADSL. Ces techniques nécessitent bien évidemment l’utilisation de modems spécifiques.
Le modem présenté est un modem acoustique (le combiné du téléphone devait être posé sur les supports).