Décembre / Janvier 2013
Cage de Faraday
La cage de Faraday, inventée par le physicien et chimiste britannique Michael Faraday (1791 – 1867), est une enceinte utilisée pour protéger des nuisances électromagnétiques extérieures ou inversement empêcher un appareillage de polluer son environnement. Une cage de Faraday est souvent utilisée lorsque l’on désire effectuer des mesures précises et sensibles aux parasites électromagnétiques.
La cage de Faraday ressemble à une cage à oiseaux. Elle se compose d’un grillage dont les orifices permettent de voir l’intérieur tout en étant suffisamment étroits pour que la cage se comporte comme une enveloppe conductrice continue. Des petites boules de moelle de sureau sont suspendues à des fils conducteurs accrochés aux parois de la cage, les unes à l’extérieur, les autres à l’intérieur.
Lorsque la cage, reliée à une machine électrostatique, est portée à un potentiel élevé, les boules de sureau externes s’écartent fortement de la cage témoignant ainsi d’un fort champ électrique extérieur alors que les boules internes pendent au bout des fils de suspension, qui restent verticaux, prouvant ainsi que le champ électrique interne est nul ou très faible.