Hiver 2019
Ordibraille
Ordinateur pour aveugles
Thèse de Doctorat de l’Université Paul Sabatier, présentée en 1982 par Lirou Patrick : « Conception et réalisation d’un microordinateur personnel de traitement de textes pour non-voyants »
Résumé : L’Ordibraille se définit comme un micro-ordinateur à usage personnel principalement destiné à la rédaction et à la lecture de textes stockés sur minidisquettes. Il est muni d’un clavier braille et d’un système d’affichage en relief permettant à un non-voyant de disposer, entre autres choses, des services classiques de traitement de textes. Cet ordinateur portatif réduit considérablement le volume des ouvrages braille et permet aux non-voyants d’accéder à de nombreux documents composés par ordinateur. L' »ordibraille » constitue une aide technique destinée à palier aux difficultés que rencontrent les malvoyants lorsqu’ils veulent accéder à la connaissance écrite dans divers domaines de la vie quotidienne ou professionnelle.
Article de recherche : https://link.springer.com/chapter/10.1007/978-94-009-4281-3_10
Infos presse : Micro et Robots n° 8 Juin 1984 https://www.oric.org/ftp/ceo/ceomag/downloads///micro_et_robots/1984/m&r08-1984-06-ocr.pdf