Hiver 2019
Mémoires
En informatique, la mémoire est un dispositif électronique qui sert à stocker des informations (stockage de données).
La mémoire est un composant essentiel, présent dans tous les ordinateurs, les consoles de jeux, les GPS et de nombreux appareils électroniques.
Les mémoires sont vendues sous forme de pièces détachées de matériel informatique, ou de composants électroniques. Les différences entre les pièces sont la forme, l’usage qui en est fait, la technologie utilisée, la capacité de stockage et le rapport entre le coût et la capacité.
La technologie la plus courante utilise des semi-conducteurs électroniques numériques parfois associés à des composants mécaniques. Les usages les plus courants sont la mémoire vive et la mémoire de masse.
Mémoires de masse présentées :
• les disquettes : Mémoires de masse composées d’un disque souple à surfaces magnétiques protégées par un étui en matière plastique. Les disquettes étaient largement utilisées jusqu’aux années 1990.
• le disque dur gamelle : Ces disques durs « gamelles » sont des disques durs en cartouche qui se plaçaient dans un lecteur de disque. Il stockaient des données et des programmes à exécuter sur un ordinateur.
En 1962, IBM sort son périphérique de stockage à disque dur amovible modèle 1311, il faisait la taille d’une machine à laver et pouvait enregistrer jusqu’à deux millions de caractères sur une pile de disques. Les utilisateurs peuvent acheter des paquets de disques supplémentaires et les échanger au besoin, un peu comme des bobines de bande magnétique. Les modèles ultérieurs d’unité d’entraînement pour piles de disques amovibles, d’IBM et d’autres, sont devenus la norme dans la plupart des installations informatiques de l’époque. Ils ont atteint des capacités de 300 méga-octets dans le début des années 1980. Les unités de disques durs non amovibles ont été appelés lecteur-enregistreurs de disques durs « fixes ».
• les cartes perforées : Une carte perforée est un morceau de papier rigide qui contient des informations représentées par la présence ou l’absence de trou dans une position donnée. Certaines machines demandent que les cartes soient reliées entre elles, représentant ainsi l’équivalent d’un ruban de papier.
Les premières cartes perforées ont fait leur apparition au xviiie siècle dans divers automates et en particulier les métiers à tisser, les orgues de Barbarie et les pianos mécaniques.
Les cartes perforées sont les premiers systèmes d’entrée-sortie et les premières mémoires de masse utilisés dans les débuts de l’informatique au xixe siècle.
Le mécanisme de lecture était au départ très particulier. En effet, une aiguille passait en revue les lignes et colonnes de la carte. De l’autre côté de la carte, se trouvait un baquet rempli de mercure. Si l’aiguille touchait le mercure, un courant électrique transmis dans l’aiguille passait et fermait le circuit, ce qui indiquait la présence d’un trou. Ce mécanisme sera remplacé dans les années 1920 par un dispositif de brosses métalliques venant entrer en contact avec une plaque métallique à travers la perforation de la carte. Vers 1960, le lecteur de cartes IBM 1442 utilise 12 cellules optiques qui lui permettent de lire 400 cartes/minute dans le sens de la longueur. Le lecteur IBM 2540 en utilisera 80 pour les lire dans le sens de la largeur, atteignant 1000 cartes/minute.
La carte perforée a progressivement disparu à partir de 1970 lorsque sont apparues les unités d’entrée-sortie à bande magnétique et des mémoires de masse plus performantes.
Les cartes perforées étaient encore utilisées en France pour les péages d’autoroutes en 1985. Aux États-Unis, il y avait encore des machines à voter utilisant des cartes perforées à l’élection présidentielle de 2000. Compte tenu de la vétusté de certains de ces matériels, cette technique a alors provoqué des litiges (perforations non nettes), alors que le résultat était très serré. Cependant, depuis 2002, des recherches réalisées par IBM pourraient réhabiliter les cartes perforées comme l’un des nouveaux supports de stockage informatique.
• La carte mémoire vive (RAM) : La mémoire vive est la mémoire informatique dans laquelle peuvent être stockées, puis effacées, les informations traitées par un appareil informatique.
On écrit mémoire vive par opposition à la mémoire morte ou mémoire à accès direct par opposition à un accès séquentiel