Novembre 2013
Lichens
Les lichens et la pollution atmosphérique
Qu’est qu’un lichen ? C’est une organisme mixte, une association très imbriquée entre un champignon et une algue. Les deux partenaires vivent en symbiose, ce qui leur permet de survivre dans des conditions où ni l’un ni l’autre n’aurait pu vivre. Les lichens sont partout, sur toutes les latitudes et altitudes. Cependant, leur ennemi principal est la pollution atmosphérique. Comme les champignons en général, les lichens accumulent les polluants sans pouvoir les éliminer. C’est pourquoi ils ont tendance à disparaitre des zones très polluées. On exploite cette capacité à accumuler les polluants pour établir le niveau de qualité de l’air dans une zone géographique donnée. Ce qui s’appelle la bioindication.
Les lichens en herbier depuis une centaine d’années ont permis de doser les polluants métalliques et ainsi d’établir la nature des polluants atmosphérique au début du XXe siècle et leur répartition en France. Les mêmes espèces récoltées dans les mêmes lieux ont permis d’établir la cartographie actuelle. Ainsi, grâce aux lichens des herbiers de l’UPS, nous pouvons mettre en évidence l’évolution en métaux lourds dans les 100 dernières années.
Ces travaux ont été réalisés dans le cadre d’une thèse au laboratoire d’Ecologie Fonctionnelle (ECOLAB) de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier.