Le Pastel
Isatis tinctoria (Pastel) BRASSICACEAE
Le Pastel fut la seule source de teinture bleue en Europe jusqu’à la fin du XVIe siècle, avant que le développement des routes maritimes vers l’Extrême-Orient et l’Amérique ne permette l’arrivée du bleu de l’indigotier. Le Pastel est connu de longue date des Egyptiens, en Mésopotamie, dans le monde Gréco-Romain, mais les traces les plus anciennes remontent au Néolithique en Provence.
Le colorant est extrait des tiges et feuilles après transformation. Toulouse s’impose au début de la Renaissance au cœur du commerce du bleu de Pastel et sa production prospère dans le triangle Toulouse-Albi-Carcassonne « Pays de Cocagne ». Les plus célèbres négociants de l’histoire du Pastel accumulent des fortunes extraordinaires et bâtissent des hôtels particuliers dans la ville rose (ex : Hôtel de Bernuy, Hôtel d’Assézat). La filière du Pastel s’affaiblit une première fois au XVIIIe siècle avec l’importation de bleu d’indigotier. Puis le développement de la synthèse chimique des colorants à la fin du XIXe siècle marque son déclin. Néanmoins, le Pastel refait sa timide apparition en pays de Cocagne depuis une vingtaine d’années pour les Beaux-Arts, les cosmétiques et le textile.
Vous pouvez retrouver cette plante au Jardin Botanique de l’Université Paul Sabatier, qui se situe au sein du Muséum d’Histoire Naturelle au centre-ville de Toulouse.
Cette planche d’herbier provient de l’herbier d’Occitanie de l’Université et a été récolté en 1901 par Joseph Strich.