2023 - 2024
L’Indigotier d’Amérique
Indigofera suffruticosa – FABACEAE
Les tiges et feuilles des indigotiers permettent de produire après transformation un colorant bleu foncé utilisé en Inde et en Amérique du Sud depuis l’Antiquité.
Au Moyen Âge, sa culture s’étend progressivement vers le Sud de la Méditerranée puis il devient commun après l’ouverture de la route des Indes au XVe siècle. L’Indigotier bâtard (Indigofera suffruticosa), originaire des Amériques, sera cultivé à partir du XVIIe siècle dans les Caraïbes. Les volumes sont colossaux et le chiffre d’affaire vient même dépasser celui du sucre. Le bleu de l’indigotier est nettement plus économique que le pastel car son pouvoir colorant est cent fois plus élevé. Un arrêté d’Henri IV en 1609 tenta d’interdire son importation sous la pression de marchands de pastel, mais l’indigotier finit par s’imposer au cours du XVII-XVIIIe siècle. La découverte du procédé chimique de synthèse de l’indigo en 1897 provoque l’effondrement soudain de la filière naturelle.
Aujourd’hui, la quasi-intégralité de ce colorant est employée dans l’industrie textile pour teindre les Jeans. Vous pouvez retrouver cette plante au Jardin Botanique de l’Université Paul Sabatier, qui se situe au sein du Muséum d’Histoire Naturelle au centre-ville de Toulouse.
Cette planche d’herbier provient de l’herbier général de l’Université et a été récolté en Inde en 1882.