Eté 2022
Le houblon – Humulus lupulus
(Houblon, Bois-du-Diable) CANNABACEAE
Le houblon est une grande plante vivace qui se développe en enroulant sa longue tige (jusqu’à 6 mètres) sur un support. Les feuilles découpées comme celles d’une vigne sont claires, rugueuses et dentées sur les bords. Les pieds sont mâles ou femelles et les fleurs sont rassemblées en grappes de cymes.
Les moines des cloîtres gallo-romains auraient eu l’idée « d’houblonner » la bière au IXème siècle. On cultive uniquement les pieds femelles sur des perches ou fils de fer principalement dans le nord en Alsace, Lorraine et en Côte-d’Or. On emploie les cônes de fleurs fraîches pour la production de bière forte et les fleurs séchées pour les bières légères. Les cônes de houblon se récoltent en août et septembre lorsqu’ils se colorent en jaune, rouge et brun-doré. Vous pouvez retrouver cette plante au Jardin Botanique de l’Université Paul Sabatier, qui se situe au sein du Muséum d’Histoire Naturelle au centre-ville de Toulouse.
Cette planche d’herbier provient de l’herbier d’Occitanie de l’Université et a été récolté en 1904 par Aula sur la commune d’Anla dans les Hautes-Pyrénées.