Hiver 2019
Helianthus tuberosus
(Topinambour)
ASTERACEAE
Le topinambour appartient au même genre que le tournesol (Helianthus annuus) et a été introduit en Europe au début du XVIIe siècle. Il est originaire d’Amérique du Nord (États-Unis et Canada), où il était cultivé par les amérindiens bien avant l’arrivée des Européens.
On le cultive pour ses tubercules qui ont une saveur légèrement sucrée qui ressemble à celle de l’artichaut. Ils sont excellents crus ou cuits. Ils contiennent de nombreuses protéines, de l’inuline, des vitamines A et C, des sels minéraux.
C’est une plante vivace à feuillage caduque qui est très rustique sous nos climats. Elle peut devenir envahissante à cause de ses rhizomes tubérisés. Elle peut atteindre jusqu’à trois mètres de haut, avec de fortes tiges, très robustes.
Vous pouvez retrouver cette plante au Jardin Botanique de l’Université Paul Sabatier, qui se situe au sein du Muséum d’Histoire Naturelle au centre-ville de Toulouse.
Cette planche d’herbier provient de l’herbier d’Occitanie de l’Université et a été récolté en 1910 par Aula sur la commune de Lunax en Haute-Garonne.