Hiver 2019
Cannabis sativa ssp. sativa
(Chanvre textile, chénevis)
CANNABACEAE
Le chanvre est originaire d’Orient et connu depuis les temps les plus anciens. Dioscoride et Hérodote l’ont mentionné comme plante textile.
Les Romains en faisaient des voiles, des cordes, des sangles qui servaient à atteler les animaux. C’est une plante annuelle, sélectionnée pour la taille de sa tige et est parfois appelé localement « chènevis », comme le nom de la graine de chanvre.
Le chanvre industriel connaît de multiples utilisations, telles les tissus, la construction, les cosmétiques, l’isolation phonique et thermique, la fabrication d’huiles, de cordages, de litières, l’utilisation sous forme de combustibles, en papeterie, pour l’alimentation humaine, l’alimentation animale, comme biocarburants etc.
La filière chanvre trouve un regain d’intérêt avec l’augmentation du prix du pétrole et la prise de conscience environnementale. Les pays européens et les collectivités locales de ces pays tentent ainsi de favoriser à nouveau la culture du chanvre.
Vous pouvez retrouver cette plante au Jardin Botanique de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, qui se situe au sein du Muséum d’Histoire Naturelle au centre-ville de Toulouse.
Cette planche d’herbier provient de l’herbier d’Occitanie de l’Université et a été récolté en 1886 par Aula sur la commune de Sost dans les Hautes-Pyérénées.