Hiver 2019
Boehmeria nivea
(Ramie, Ortie de Chine)
URTICACEAE
Cette ortie est originaire de Chine et a été introduite en Europe en 1809 par Bartolini de Sienne qui fit connaître aux Toscans les avantages qu’elle possédait comme plante textile. Cette plante a des racines pivotantes et des tiges ligneuses, rougeâtres, velues et hautes de 1.5 à 4 mètres.
L’Ortie de Chine résiste aux hivers de nos climats européens mais ses tiges gèlent chaque année.
La filasse que fournit cette plante sert à fabriquer des étoffes très solides, des cordes et des cordages. Les tissus qu’on en obtient ont l’apparence et l’éclat des étoffes de soies. En Angleterre, la filasse après avoir été peignée et filée, sert à confectionner les étoffes appelées grass-cloth. On peut la teindre facilement de différentes couleurs.
Vous pouvez retrouver cette plante au Jardin Botanique de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, qui se situe au sein du Muséum d’Histoire Naturelle au centre-ville de Toulouse.
Cette planche d’herbier provient de l’herbier général de l’Université et a été mis en herbier en 1967 d’une plante dont les graines provenaient du Jardin Botanique de Stockholm en Suède.