Avril 2018
Hydrangea japonica Siebold
(synonyme d’Hydrangea macrophylla (Thunb.) Ser.)
C’est une plante arbustive, dont la hauteur peut varier de 50 cm à plusieurs mètres, ses feuilles sont opposées (parfois par trois). Les inflorescences sont terminales, parfois axillaires. Il existe deux types de fleurs : les grandes fleurs décoratives tetramèresen périphérie et les petites fleurs pentamères au centre. L’espèce horticole la plus connue étant l’hortensia.
De la famille des Hydrangéacées, elle est originaire en majorité d’Asie orientale, très présente au Japon mais aussi en Chine, où on l’appelle « fleurs des huit immortels » (divinités taoistes qui luttent contre le mal). C’est la forme des capsules (en coupe) qui a inspiré la terminologie : hydor (eau) et aggos (le vase).
Au début du xxe siècle, le genre Hygrangea faisait partie de la famille des Saxifragacées, sous-famille des Hydrangéoïdées (Engler 1928). Cette famille des Saxifragacées étant très hétérogène, les botanistes ont décidé de transformer la sous-famille des Hydrangéoïdées en famille des Hydrangeacées (Hutchinson, 1980).