











(Flore de Coste)
Le givert ou persil des isards est une vivace, endémique des Pyrénées-Orientales, que l’on trouve en altitude (1600 à 2300 m). La floraison a lieu de juillet à septembre, elle est classée vulnérable par l’UICN, c’est une espèce protégée au plan national. Celle-ci provient du pic de la Donya (2200 mètres), récoltée le 28 août 1952 par Guy Durrieu qui a constitué cet herbier.
Ses fleurs sont d’un jaune verdâtre, disposées en ombelles géantes contractées à maturité, ses feuilles sont triangulaires dans leur pourtour, à lanières peu épaisses, le fruit est assez gros, oblong, non comprimé et glabre.
Présente dans les éboulis schisteux des Pyrénées c’est une plante qui sert de marqueur morphodynamique en géologie en raison de son appareil végétatif souterrain peu ramifié. En effet, celui-ci s’allonge vers l’aval annuellement en donnant l’impression d’un étirement des racines dans le sens de la pente selon les mouvements des matériaux.
Cette plante fut découverte pour la première fois dans la vallée d’Eyne dans les régions des neiges éternelles, par Pages-Xatart (1774-1846). Lapeyrouse la nomme Selinumscabrum en 1813, puis elle devient Angelica scabra (Lapeyr.) Avec Petit en 1829, on la retrouve sous le nom de Petitiascabra (Lapeyr.). Enfin en 1838, Meisner rend hommage à son inventeur en lui attribuant le genre Xatardia, mais commet alors une erreur orthographique en remplaçant le « t » final de Xatart par un « d », Guy Durrieu n’a pas commis la même erreur dans son herbier.