Mai 2017
Ramondia miconi (L.) Rchb.
(ex Ramondia pyrenaica Rich.)
La Ramondie des Pyrénées est une espèce endémique au massif pyrénéen, on la trouve vers 1200 mètres, dans les interstices des roches schisteuses. Ce serait un vestige des forêts de l’ère tertiaire. Son nom est un hommage au baron Louis-François Ramond de Carbonnières, naturaliste, qui est considéré comme étant l’un des pères du pyrénéisme.
De la famille des Gesneriacées, cette vivace alpine naine a des racines charnues, des feuilles rugueuses et velues (poils rougeâtres) d’un vert foncé qui mesurent de 2 à 8 cm, disposées en rosette. Elles sont fortement nervurées et lui donnent un aspect gaufré à bord ondulé et dentelé. Elle fleurit de mai à juillet.
C’est un genre protégé qui compte trois espèces originaires de France et d’Espagne où on l’appelle « oreille d’ours » (orejade oso). C’est le seul représentant de ce genre en Europe, on le trouve généralement dans les régions subtropicales ou tropicales.
Ce spécimen a été collecté en 1866, sur les grandes roches escarpées au pont de Scia à la Glère dans la vallée d’Astos d’Oo dans les Hautes-Pyrénées. Il fait partir de l’herbier de Pierre Duchartre, fondateur de la Société Botanique de France, élève de Lapeyrouse à la Faculté des Sciences de Toulouse, qui a travaillé notamment sur l’oïdium (traitement à la fleur de soufre).