Avril 2017
Les sphaignes (Sphagnum acutifolium Ehr.)
Les sphaignes (famille des Sphagnacées) sont très répandues et couvrent plus de surface terrestre que tout autre genre de mousses. C’est un des rares bryophytes qui peut dominer un écosystème en créant des conditions de vie défavorables pour d’autres plantes.
Cette « mousse qui s’attache aux branches des arbres » (du latin sphagnos) a été décrite par le suisse Jakob Ehrhart au XVIIIème siècle. Celle-ci est issue de l’herbier Schimper et Bruch, collectée en 1840, il est noté qu’elle a été prélevée dans une zone humide des Vosges en été.
Les sphaignes sont à l’origine de la formation et du maintien des tourbières qui se caractérisent par un sol à très forte teneur en matière organique d’origine végétale, peu ou pas décomposée. Les tourbières constituent un véritable puits de carbone, mais sont aussi un écosystème fragile et souvent protégé. Elles jouent également un rôle important dans le cycle de l’eau grâce aux sphaignes qui d’une part retiennent l’eau et donc en régule le débit, et d’autre part la filtre et contribuent ainsi à sa purification.