Mars 2017
Lépiote radicante, lépiote excoriée et inocybe fastigié
Leucoagaricus macrorrhizus Locq. ex E. Horak
Macrolepiota excoriata (Schaeff. Fr) Wasser
Inocybe rimosa (Bull.) P. Kumm
• La lépiote radicante (Leucoagaricus macrorrhizus) se reconnait à l’aspect ébouriffé de son chapeau blanc crème. On la trouve en été et à l’automne dans des milieux très divers, mais elle affectionne particulièrement les friches et les décombres près des lieux habités par l’homme. Cette caractéristique l’a fait considérer comme un champignon urbain. Longtemps classée dans la catégorie des « suspects », elle est aujourd’hui reconnue toxique. Ce genre Leucoagaricus macrorrizus est un type : à savoir qu’il a permis la description du genre Leucoagaricus, en 1948, par M. Locquin, mycologue Français.
• La lépiote excoriée (Macrolepiota excoriata) aussi appelée petite coulemelle, est réputée comestible, mais sa ressemblance avec des espèces toxiques rend sa cueillette particulièrement délicate. Le chapeau est de couleur blanchâtre, couvert de mèches beiges ou fauve clair (plus foncées vers le centre). Le nom de Lepiota vient du grec qui signifie pelucheux. Le genre Lepiota comprend des espèces de champignons qui affectionnent plutôt les prés et bordures de bois. Les lépiotes et Leucoagaircus ont tous deux un anneau sur le pied et se ressemblent morphologiquement. Ils font en effet partie de la même famille.
• L’inocybe fastigié (Inocybe rimosa) a été décrit pour la première fois en 1789 par le mycologue français Jean-Baptiste François Pierre Bulliard. Son pied est haut de 2 à 15 cm, le chapeau est campanulé à conique, les marges sont souvent fendues. Le nom d’espèce rimosa fait d’ailleurs référence au fait que le chapeau se craquelle, se fend. La palette de couleur est très variée : ce champignon peut être blanchâtre à ocre, mais peut avoir des touches jaunes paille ou brun orangé. Il dégage une odeur spermatique et aime les bois de feuillus humides.
C’est un champignon mortel. Le genre Inocybe contient plusieurs espèces toutes dans les couleurs brunes constituant le groupe des LBM (Little Brown Mushrooms), toutes toxiques.