













De la famille des Caprifoliacées (ex Dipsacacées) décrite pour la première fois en 1753, la scabieuse columbaire fleurit de juin à octobre sur les prés et les coteaux secs en France notamment.
Les feuilles à la base sont en rosette, peu découpées et leur lobe terminal, bien plus grand que les autres, est arrondi au sommet. Au fur et à mesure qu’on s’élève sur la tige les feuilles sont divisées en lobes de plus en plus étroits. Les fleurs sont bleu violacé à lilas. Les bractées du capitule (fleur sans pédoncule) sont sur un seul rang. Les soies surmontant le calice sont noirâtres et longues.
D’après l’Abbé Coste, son nom venant du latin scabiosus (galeux) ferait référence à ses propriétés médicinales. Fournier indique qu’elle était utilisée au Moyen-Age contre la teigne et d’autres maladies de peau. L’adjectif columbaria renvoie à une « couleur gorge de pigeon ».
Celle-ci fait partie de l’Herbier Serres, elle a été collectée par l’Abbé J. Terré, dans des pâturages à Notre Dame de la Fenestre le 6 août 1953.